
LâĆil sâĂ©tait posĂ© juste le temps dâun mouvement, mais cette rotation donnait dĂ©jĂ le rythme dâune musique qui irrite celui qui nâavait pas prĂ©vu lâĂ©croulement extralucide dâun sentiment Ă©mĂ©rite. Appuyer une seconde lâĆillade sur lui avait procurĂ© une folie ingĂ©rable, une panoplie de perceptions qui Ă©taient indĂ©celables auparavant fit une apparition indĂ©niable aux considĂ©rations de tous.
Il Ă©tait conquĂ©rant, Ă©tonnĂ© et incertain, mais câĂ©tait lâincisif, le pĂ©nĂ©trant et le soupçonneux furtifs. Le tour dâhorizon Ă©tait magnĂ©tique, la concupiscence Ă©lectrique, et lâocelle papillotante de dĂ©raison. Il observait, sans ĂȘtre regardĂ©, il contemplait scrupuleusement les rĂ©flexions quâon ne lui lĂ©sinait. La mirette sâĂ©tait posĂ©e juste le temps dâun mouvement, mais ce petit peu de moment, lui avait suffi Ă analyser et estimer les Ă©conomies de paroles et de durĂ©e quâil pouvait exĂ©cuter Ă ne pas rester et Ă fermer ces yeux qui ne se veulent que larmoyants face Ă ces bouts de chandelle dâhumanitĂ© dĂ©sencadrĂ©s.
Le tour dâhorizon Ă©tait magnĂ©tique, la concupiscence Ă©lectrique, il adorait observer, mais paniquait quand câĂ©tait lui qui Ă©tait la finalitĂ© des vues appuyĂ©es, timides ou convenablement mal aimĂ©es. Seul lui face Ă son regard vide devant un miroir pouvait rĂ©pondre Ă ce manque Ă©vident d’objectivitĂ©. LâĆil sâĂ©tait apposĂ© juste le temps dâune allĂ©geance, mais mouvementĂ© par des considĂ©rations dĂ©sabusĂ©es il baissa les rĂ©tines pour oublier un moment quâil Ă©tait celui que lâon ne pouvait apprĂ©cier.
