
Il lâavait dĂ©tendue, avec toutes ses forces, puis il lâa rendue extensible, et avec toutes ses envies cette chose sâest rendue flexible et souple, tellement Ă©tirable que le mallĂ©able devenait invraisemblable.
Il y avait des peines et tourments, mais cela durait tout de mĂȘme, car lâattachement rend indulgent, les amertumes et les chagrins nâĂ©taient que des Ă©cumes sur une plage dâassentiments libertins.
Tendre monde ou fragile mappemonde, seule la ficelle vĂ©gĂ©tante de la dĂ©votion peut en tĂ©moigner, seul le lien de lâadoration peut lâattester. Il lâaimait avec une ferveur culte, une piĂ©tĂ© passionnelle ou encore un engouement inclinĂ© dâaltruisme et dâardeur emplie de lascivitĂ©. Ce libertinage dâadoration se tenait sur une cordelette de fĂ©condation dans un coĂŻt entre la renonciation et le mĂ©lancolique. Il avait envie parfois de bondir, de sâĂ©lancer pour une autre consommation, une autre demeure de passion, un autre logement dâexpression, mais la cordeliĂšre de la dĂ©raison le laissait vaciller entre la dĂ©sorientation et la museliĂšre. Vivre et survivre, pleurer et aimer, souffrir et rire, saigner puis rester.
Gambader sur une cabriole de cordon, se jeter quoi quâil en coĂ»te sur les quelques voies de navigation qui lui paraissent navigables et sursauter sur des amarres qui ne sont que des cĂąbles dĂ©tachĂ©s des armatures qui pouvaient lui ĂȘtre indispensables dans une vie impensable. Prendre un jour la bonne dĂ©cision, celle qui paraĂźt sans dĂ©mission et prendre cette ficelle, ce lien, cette cordelette, cette cordeliĂšre, ce cordon et suspendre avec tout ce quâil ne souhaitait plus, tout ce quâil ne voulait plus. Avoir du courage de trembloter et tituber sur cette bravoure capitulĂ©e dâun poids lourd quâil pouvait sâallĂ©ger. Il lâavait dĂ©tendue, avec toutes ses forces, puis il lâa rendue extensible, et avec toutes ses envies cette chose sâest rendue flexible et souple, tellement Ă©tirable que le mallĂ©able devenait invraisemblable. Une fois travaillĂ©e, la corde Ă©tait prĂȘte Ă accueillir le corps⊠Et sans remords, ce corps-Ă -corps lâa recueillie dans un advenir sans avenir.
La ficelle, le lien âŠâŠ Ătaient une pendaison du bien pour une crevaison du rien.


Thank you for your support
ăæŻæŽăăăăšăăăăăŸă
€5,00